ENVIRONNEMENT

ambroisie et nuisibles

ambroisie

L’Ambroisie est une plante annuelle sauvage qui se développe en buisson dont le pollen provoque des allergies graves pour la santé.

L’ambroisie à feuille d’armoise fait partie de ce que l’on appelle couramment « les mauvaises herbes ». Elle peut atteindre jusqu’à 1,20 m de haut.

L’Ambroisie viendrait des États-Unis.
Elle peut être entraînée par l’eau, elle colle à terre, transportée par des semelles de souliers, les pneus de camions de chantier ou les pneus de tracteurs.

La région Auvergne Rhône-Alpes est très infestée.

Il a été créé l’observatoire des ambroisies pour lutter contre l’envahissement de cette plante.

Il ne faut pas infester les terrains vierges :

Supprimer l’ambroisie par des interventions rapides : empêcher la floraison : 

Allergie de fin d’été ?
Première responsable : l’ambroisie

Les symptômes sont d’autant plus prononcés que le taux de pollen dans l’air est élevé.

Vous trouverez plus d’informations dans les documents complémentaires :
Icône
Ambroisie

tiques

Les tiques sont des acariens qui passent une partie de leur cycle de vie au sol (éclosion, métamorphose et quête d’un hôte) et une partie (2 ou 3 stades) ancrées sur la peau de mammifère, se nourrissant de sang grâce à un rostre (appareil buccal)

Les tiques peuvent mordre à chaque stade de leur développement : larve, nymphe et adulte. Chez les tiques adultes, seules les femelles mordent. Les femelles se nourrissent de sang et peuvent grossir de plus 20 fois après le «repas». Après de tels repas, elles peuvent pondre plusieurs dizaines à plusieurs centaines de milliers d’œufs (selon les espèces). Les prédateurs des tiques sont les reptiles, certains lézards et les taupes. Si vous trouvez un nid de tiques, il faut le brûler.

Les tiques, à travers leurs morsures, peuvent transmettre de nombreuses maladies et entre autre la maladie de lyme.

Vous trouverez plus d’informations dans les documents complémentaires :
Icône
Tiques guide protection
Icône
Maladie lyme

CHENILLES PROCESSIONNAIRES

La chenille processionnaire du pin est un ravageur répandu sur une grande moitié sud de la France.

Sa progression vers le nord est un des marqueurs du changement climatique.

Ces pullulations, suivies depuis les années 1960, montrent une cyclicité de 6 à 8 ans. Au cours de l’année 2015, de nombreux foyers épidémiques sont apparus dans le sud de la région.

Néanmoins, sur la région Auvergne Rhône-Alpes l’insecte est présent de façon endémique. Le cycle présente des variations interannuelles d’abondance. L’observation des nids d’hiver et de la défoliation occasionnée sur les pins permet d’approcher le niveau des populations.

Si la défoliation ne provoque pour la majorité des arbres qu’une gène momentanée, la présence de poils urticants dans les nids et lors des déplacement des chenilles est une gène importante pour les usagers des forêts, bûcherons, promeneurs mais aussi chiens et bétail. Cette gène, qui dure habituellement de février à mai peut constituer un véritable problème de santé publique.

Aujourd’hui, la lutte s’organise autour des enjeux de santé publique. L’insecte étant largement présent il n’est pas envisageable où que ce soit , de penser l’éradiquer. Les moyens sont donc à adapter à la situation : arbre isolé, jardin, parc, forêt , à la saison et à l’objectif (protection de la forêt ou santé humaine). La lutte ne fait pas l’objet de dispositifs réglementaires à l’échelle nationale ou régionale. Toutefois, les communes peuvent être amenées à prendre des arrêtés municipaux lorsqu’elles sont confrontées à un risque sanitaire important.

Vous trouverez plus d’informations dans les documents complémentaires :
Icône
Lutter contre les chenilles processionnaires

PYRALE DU BUIS

En cliquant ci-contre, vous trouverez un PDF explicatif sur la pyrale du buis, ainsi que la marche à suivre pour son élimination :
Icône
Pyrale du buis

MOUSTIQUE TIGRE

Pour tout savoir sur le moustique tigre et comment s’en protéger. Je suis un particulier. Je m’informe. J’agis. Plateforme officielle de ressources sur le moustique tigre en Auvergne-Rhône-Alpes :

Icône
Carte Moustique tigres Les bonnes pratiques
Icône
Flyer Moustique tigre Les bonnes pratiques

FRELON ASIATIQUE

ENVIRONNEMENT : EN FÉVRIER, ON PIÈGE LE FRELON !

Présent partout dans l’Hexagone, le frelon asiatique représente une menace pour la biodiversité dans la mesure où il s’attaque notamment aux abeilles. Il se reproduit extrêmement rapidement et ne connaît pas de prédateur.

Il est reconnaissable à sa couleur foncée et sa bande orange sur l’abdomen. Le nid, lui, se repère par sa forme en boule, généralement localisé sur la cime des arbres, les cabanes de jardins ou à proximité d’un point d’eau. Les nids dits primaires sont visibles dès le printemps, tandis que les nids secondaires le sont dès le début de l’été et correspondent à une délocalisation de la colonie, qui abandonne le nid primaire devenu trop petit.

Pour s’en débarrasser, il est conseillé de faire appel à des professionnels et ce le plus tôt possible, au printemps et jusqu’à mi-novembre.

Contacts importants :

Signaler le frelon asiatique en Auvergne-Rhône-Alpes :

Retour en haut
Aller au contenu principal