Accueil / MA MAIRIE / INTERCOMMUNALITÉ / Intercommunalité & syndicats
intercommunalité
Intercommunalité & syndicats
Syndicat Mixte Plaines Monts d’Or
Le site des Monts d’Or comporte plus de 9 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et bâtis dans lesquels patrimoine naturel, paysagé, bâti et traces de l’histoire des activités humaines incitent à la promenade et à la découverte : sentiers pédestres, points de vue paysager, aqueduc romain, cabornes, maisons en pierres dorées, lavoirs …
Conscients de cette richesse à la porte nord de l’agglomération lyonnaise, le Conseil Départemental du Rhône, la Métropole et 14 communes des Monts d’Or se sont réunis dans un Syndicat Mixte pour préserver et mettre en valeur ce site remarquable.
Pour mener à bien ces objectifs, le Syndicat Mixte s’appuie sur une concertation régulière et active avec les acteurs socio-économiques et associatifs qu’il rencontre sur le terrain.
Sa politique s’organise autour de 4 axes :
-
L'organisation de la fréquentation du public
dans le respect des activités notamment agricoles qui s’exercent sur le site, -
La découverte du patrimoine local
au travers d’équipements adaptés, d’animations pédagogiques,.. -
La gestion et l'entretien des espaces
par la mise en œuvre d’un plan propreté, l’organisation de la police de l’environnement, les conventions de gestion avec les agriculteurs locaux, -
La mobilisation des acteurs
pour la pérennisation de l’activité agricole garante de la qualité et de la diversité des paysages et du cadre de vie des Monts d’or.
Délégués couzonnais : Karine LUCAS et Armand-Louis de MONTRICHARD
Limonest
Auvergne-Rhône-Alpes
69760
France
Syndicats intercommunaux
Le Syndicat Intercommunal de Gestion des Énergies de la Région Lyonnaise (SYGERLY )
Crée en 1935, le Syndicat Intercommunal de Gestion des Énergies de la Région Lyonnaise regroupe aujourd’hui 66 communes.
Il a pour objet l’organisation et la gestion d’une politique d’énergie privilégiant la mutualisation et le développement durable. C’est le SIGERLY qui est l’autorité concédante, vis-à-vis de EDF/GDF, en lieu et place des communes qui lui ont confié ces compétences dont la commune de Couzon-Au-Mont-D’Or.
Le SIGERLY intervient dans les travaux d’enfouissement et de renforcement de réseaux d’électricité, dans la distribution d’électricité et de gaz, dans le domaine de l’éclairage public au niveau de la maintenance et des travaux neufs, dans les études énergétiques de bâtiments et dans les réseaux de chaleur.
Les communes adhérentes au syndicat désignent elles-mêmes leur délégué titulaire et un délégué suppléant, qui les représenteront aux assemblées générales trimestrielles du Comité et qui voteront les délibérations proposées.
Délégué couzonnais : David THOMMEGAY
Villeurbanne
Auvergne-Rhône-Alpes
69100
France
Syndicat Intercommunal du Lycée Rosa Parks de Neuville – Val de Saône
Ce syndicat regroupe 14 communes et assure la gestion d’une partie des équipements du Lycée Public Rosa Parks. Il s’agit notamment du gymnase du Lycée qui peut être mis à disposition des communes pour leurs associations.
Délégués couzonnais : Christine BEYNAT-VRAY et Maria DOS SANTOS
Le Syndicat Mixte de Gendarmerie
La commune adhère au syndicat intercommunal de Gendarmerie pour la construction et la gestion de la gendarmerie de Neuville-Sur-Saône. Le Syndicat réunit les 11 communes suivantes : Albigny-Sur-Saône, Couzon au Mont d’Or, Curis au Mont d’Or, Fleurieu-Sur-Saône, Genay, Montanay, Neuville-Sur-Saône, Poleymieux au Mont d’Or, Quincieux, Saint-Germain au Mont d’Or et Saint-Romain au Mont d’Or.
Délégué couzonnais : Christine BEYNAT-VRAY
L’INTERCOMMUNALITÉ AU CŒUR DE L’ACTION MUNICIPALE
L’intercommunalité est au cœur de nos politiques publiques pour répondre aux enjeux de notre territoire. C’est une politique indispensable pour développer des projets dépassant l’intérêt d’une seule commune et construire ensemble le Val de Saône.
L’intercommunalité rassemble des moyens dispersés, ainsi que des structures et des initiatives locales permettant la mutualisation. La coopération intercommunale s’organise donc autour de rencontres régulières afin de développer un pouvoir d’investissement fort avec des ressources partagées, de partager des problématiques et de construire ensemble des actions et des politiques de territoire. Ces échanges permettent également de donner plus de poids auprès des élus de la Métropole.
-
Avec Albigny-sur-Saône
Un travail collaboratif a vu le jour pour le futur aménagement de la loupe Albigny-Couzon. Le déplacement de la caserne de pompiers Albigny-Couzon-St-Romain a eu lieu en 2019. Des rencontres régulières sont en place pour mutualiser et partager des besoins communs pour notre commune, nos associations notamment avec la fusion du Football Club Rive Droite et le GOSC créant en juin 2022 le SMOFC – Saône Mont D’Or Football Club. -
Avec Neuville-sur-Saône
Un partenariat a également permis la continuité de notre école de musique avec la délocalisation d’une antenne de l’école de musique de Neuville à Couzon. -
Avec Rochetaillée-sur-Saône
Plusieurs actions sont déjà engagées pour l’étude et l’aménagement de la passerelle, pour la réalisation d’actions communes pour nos associations (invitation réciproque au forum des associations), pour des événements partagés (feu d’artifice) et la fusion des clubs de tennis. -
Plus largement sur le territoire val de Saône et plus loin encore....
Un travail de vos élus en matière de coordination et de mutualisation de services sociaux, de développement économique et d’emploi, de lecture publique et plus globalement sur une offre culturelle de territoire, la mise à disposition de la SAR et du terrain synthétique à l’ASI durant l’été pour vos enfants et ceux du territoire, l’étude de la piste cyclable VL3 avec Collonges-au-Mont-d’Or, Saint-Romain-au-Mont-d’Or et Albigny sur Saône, l’organisation de la semaine bleue pour les seniors avec 6 autres communes (Albigny-sur-Saône, Curis-au-Mont-d'Or, Fleurieu-sur-Saône, Poleymieux-au-Mont-d'Or, Rochetaillée-sur-Saône, Saint-Romain-au-Mont-d'Or), … illustrent la qualité et l’importance de ce travail intercommunal.
Réseau de bibliothèques du Val de Saône
Le réseau de bibliothèques du Val de Saône a vu le jour en 2022. Il s’appuie d’une part sur la politique culturelle de la DRAC et de la Métropole pour développer et dynamiser l’activité des bibliothèques à l’échelle des territoires et d’autre part sur une action du projet de territoire Val de Saône afin de coopérer en matière de lecture publique.
12 communes sont inscrites dans cette démarche de coopération :
Albigny-sur-Saône, Couzon-au-Mont-d’Or, Curis-au-Mont d’Or, Fontaines-sur-Saône, Genay, Neuville-Sur-Saône, Montanay, Quincieux, Saint-Germain-au-Mont-d’Or, Rochetaillée-Sur-Saône, Saint-Romain-au-Mont-d’Or, Sathonay-Village.
Délégués Couzonnais : Florence MELE et Patrick VERON
AIAD (Association Intercommunale d’Aide à Domicile)
L’AIAD couvre géographiquement les communes suivantes : Albigny-sur-Saône, Cailleux-Sur Fontaines, Collonges-Au-Mont-D’Or, Couzon-au-Mont-d’Or, Curis-au-Mont d’Or, Fleurieu-Sur-Saône, Fontaines-Saint-Martin, Fontaines-sur-Saône, Montanay, Neuville-Sur-Saône, Rochetaillée-Sur-Saône, Saint-Romain-au-Mont-d’Or, Sathonay-Village.
L’association a pour mission d’accompagner les personnes âgées ou en situation de handicap pour mieux vivre à domicile notamment via la livraison de repas, l’entretien du cadre de vie et l’aide à la toilette.
Délégués couzonnais : Laurence VERDIER et Patrick VERON
Pour plus d’information :
ASI (Association Sportive Intercommunale)
L’ASI a pour but d’assurer l’organisation du temps libre de l’enfant notamment les vacances scolaires. Le centre de loisirs propose tout au long de l’année aux enfants du Val de Saône différentes activités dès 3 ans répartis sur différents sites.
Délégués couzonnais : Michel HENNINOT et Patrick VERON
Pour plus d’information :
Territoire Régénératif du Val de Saône
L’objectif de cet projet est de favoriser des coopérations vertueuses entre acteurs économiques pour faire face aux enjeux de raréfaction des ressources, d’augmentation des inégalités et de décrochage de certains habitants. 4 projets ont été pré-identifiés :
- Accompagner la création d’activités et de projets régénératifs au sein du pôle LYVE en connexion avec l’écosystème local,
- Inventer un nouveau quartier (Loupe Albigny-Couzon) avec l’ensemble des enjeux de mixité fonctionnelle,
- Repenser le système territorial de santé et bien-être du territoire
- Créer une plateforme territoriale de production-distribution de biens de consommation à partir du modèle O-Toit.
Délégués couzonnais : Patrick VERON
La mission locale Jeunes du Plateau Nord Val de Saône
La Mission Locale Plateau Nord Val de Saône accueille les jeunes de 16/25 ans sortis du système scolaire. Elle les accompagne dans le cadre de leur parcours d’insertion professionnelle (orientation, formation, emploi…) et social (infos santé, logement, citoyenneté). La Mission Locale est aussi un partenaire de proximité pour les entreprises. Elle regroupe 21 communes partenaires : Albigny-Sur-Saône, Cailloux-sur-Fontaines, Caluire et Cuire, Chasselay, Collonges-Au-Mont-D’Or, Couzon-Au-Mont-D’Or, Curis-Au-Mont-D’Or, Fleurieu-sur-Saône, Fontaines-sur-Saône, Fontaines-Saint-Martin, Genay, Montanay, Neuville-Sur-Saône, Poleymieux-Au-Mont-D’Or, Quincieux, Rillieux-La-Pape, Rochetaillée-sur-Saône, Saint-Germain-Au-Mont-D’Or, Saint-Romain-Au-Mont-D’Or, Sathonay Camp, Sathonay Village.
Monsieur DI BARTOLOMEO assure une permanence chaque lundi de 8h30 à 12h dans les locaux de la mairie au 2 rue Reverchon.
Le rendez-vous est à prendre directement auprès de la Mission Locale de Rillieux
Délégué couzonnais : Laurence VERDIER
Rillieux-la-pape
Auvergne-Rhône-Alpes
69140
France