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Pont et barrage

LE PONT DE COUZON

Pont Couzon carte postal
Pont Couzon carte postal

Ouvert le 29 novembre 1840, à l’époque il était à péage et la maison du gardien (coté Couzon) a existé jusqu’à l’aménagement du quai en 1961. Il s’agit d’un pont suspendu « en fil de fer ». Il a une largeur de cinq mètres entre les garde-corps. Il est composé de deux travées ayant chacune 80 mètres. La hauteur du tablier est de 9.90 m. Les câbles sont au nombre de 4 pour chaque travée dont deux à l’amont et deux à l’aval. Chacun d’eux a été formé de 440 fils de fer… Les trois piles, en maçonnerie supportent de hauts piliers en pierre de taille qui retiennent les filins. Rambardes métalliques. Le platelage du tablier, qui était en bois, a été remplacé en 1983 par un platelage en profilé d’aluminium recouvert de dalles antidérapantes à base de caoutchouc qui a dû être remplacé quelques années après par un enduit plus résistant.

LE BARRAGE

Ancien barrage de Couzon
Ancien barrage de Couzon

Construit en 1877, en amont du pont et en aval des iles qui existaient encore à cette époque, ce barrage à aiguilles s’inscrit dans le programme d’aménagement du cours de la Saône entre Verdun et Lyon par l’établissement de barrages mobiles éclusés. Ce barrage a été reconstruit en 1970 en amont de l’ancien barrage et équipé d’une usine hydro-électrique en 1983.

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