Urbanisme

Permis de construire

Le permis de construire est un acte administratif qui donne les moyens à l’administration de vérifier qu’un projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur. Il est généralement exigé pour tous les travaux de grandes importances.
Pour plus d'informations :

Travaux concernés :

Démarche :

Constitution du dossier

Cerfa n°13406*12 lorsqu’il s’agit d’une maison individuelle et/ou ses annexes :

Cerfa n°13409*12 pour les autres constructions (logement collectif, exploitation agricole, établissement recevant du public…) :

Dépôt du dossier

Le dossier de permis de construire peut également être transmis à la mairie de manière dématérialisée, via le guichet numérique Toodego :

Étude des sources d’énergie

Délais d’instruction

Décision de la mairie

Les imprimés Cerfa à télécharger sont disponibles sur le site du gouvernement :

Autres formalités :

Le recours à un architecte pour réaliser le projet de construction est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l’emprise au sol de la future construction dépasse 150 m².

Attention aux infractions :

N’entreprenez jamais de travaux avant d’avoir obtenu une autorisation. Construire sans autorisation constitue un délit pénal (procédure contentieuse, saisine du Tribunal Judiciaire de Lyon). Vous risquez alors d’être condamné à une lourde amende et à la démolition de la construction réalisée sans autorisation.
Retour en haut
Aller au contenu principal