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Mairie de Couzon au Mont d'or

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Région Auvergne-Rhône-Alpes - Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes - Voies navigables de France

Publié le 25 septembre 2017
Inauguration des travaux d’allongement de l’écluse de Couzon-au-Mont-d’Or - Rochetaillée-sur-Saône :

L’inauguration des travaux d’allongement de l’écluse de Couzon - Rochetaillée-sur-Saône permettant la navigation de convois poussés de 190 mètres sur la totalité de l’axe Rhône Saône à grand gabarit, aura lieu :

- vendredi 13 octobre à 11 h

En présence de :

- Roland BERNARD, Conseiller délégué de la Métropole de Lyon en charge des fleuves, Aménagement et usages,
- Éric VERGIAT Maire de Rochetaillée-sur-Saône
- Patrick VÉRON Maire de Couzon-au-Mont-d’Or.

L’allongement de l’écluse de Couzon – Rochetaillée, un projet d’envergure

Un obstacle aux grands convois

L’écluse de Couzon Rochetaillée connait un trafic annuel en progression constante avec plus de 5000 bateaux de transport représentant 2 millions de tonnes de marchandise. L’écluse de Couzon Rochetaillée qui date des années 50 était le dernier obstacle aux convois poussés qui remontent l’axe Rhône-Saône depuis la méditerranée jusqu’à Pagny-le-Château en Côte d’Or. Quand un convoi de 190 mètres se présentait, il devait désaccoupler ses deux barges et leur faire franchir l’écluse l’une après l’autre. Le passage à l’écluse dirait entre 2 et 4 heures, alors qu’après les travaux, il ne dure plus que 20 minutes.

L’écluse a été allongée de 10 mètres

L’écluse est ainsi passée de 184.50 mères à195 mètres. Ces travaux ne pouvant s’effectuer qu’en perturbant le moins possible la navigation. La technique choisie consistait à préfabriquer un caisson métallique et l’assembler partiellement en atelier. La fin de la construction a été réalisée au port Edouard Herriot à Lyon. Le caisson a ensuite été amené par flottaison sur la Saône, pis immergé sur le site. Un mur guide a également été réalisé en aval pour faciliter et sécuriser l’accès des bateaux à l’écluse. Les travaux sur le site on ainsi été réalisé dans un délai très court de 10 jours seulement, ce qui correspond à l’arrêt de navigation annuel. Les travaux se sont achevés en mars 2017 et le coût a été de 14 millions d’euros répartis entre les Voies Navigables de France (VNF, 71 %°, la Région Auvergne-Rhône-Alpes (22 %) et l’Europe (7%).

La rénovation du barrage doit durer 4 ans

Le barrage de Couzon permet le maintien du niveau de l’eau en amont de la Saône assurant ainsi la navigation toute l’année. Les travaux destinés à assurer la pérennité et le bon fonctionnement du barrage démarrés en mai 2017 se dérouleront sur 4 ans entre mai et octobre, périodes pendant lesquelles les risques de crues sont les moins importants. Le coût des travaux s’élève à 6 millions d’euros, intégralement financé par VNF.

Un belvédère en projet

Dans le cadre de l’aménagement de la rive gauche de la Saône jusqu’à Neuville-sur-Saône, le projet inclut la construction d’un belvédère pouvant accueillir du public dans l’espace entre la berge et le mur guide de l’écluse.

Les images jointes

 

Ecluse Couzon Rochetaillée - PNG - 956.1 ko (Ouvre un diaporama dans une nouvelle fenêtre)

Ecluse Couzon Rochetaillée

Projection et insertion paysagère, vue depuis le pont de Couzon
Ecluse Couzon Rochetaillée - PNG - 521 ko (Ouvre un diaporama dans une nouvelle fenêtre)

Ecluse Couzon Rochetaillée

Transfert du radier par flottaison du port Edouard Herriot jusqu’à l’écluse de Couzon, 29/11/2015

 

Les images à télécharger

 

Ecluse Couzon Rochetaillée - PNG - 1.1 Mo (Nouvelle fenêtre)

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La construction d’un belvédère pouvant accueillir du public dans l’espace entre la berge et le mur guide. La concertation

 

 

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