Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Couzon au Mont d'or

Menu principal

Rechercher sur la site

AccueilHistoire et patrimoine > MonumentsLa Maison Saint-Léonard

Imprimer

La Maison Saint-Léonard

 

Maison Saint-Léonard : rue du Chanoine Villon.

L'œuvre de Saint léonard
L’œuvre de Saint léonard

Dès 1387, ce domaine a été la propriété de riches lyonnais : Jacques et Claude Pompierre, puis Thomas Rossignol, Notaire, impliqué dans l’exploitation des mines (1406-1419), puis Jean Sala (1466-1507). Viendont ensuite Isabelle Baronnat veuve de Jean Sala, les Guillens, les Bullioud, les Lévy de Chateaumorand, les Carron, les Isnard, les Liébaux. A la Révolution, le domaine sera morcelé. Une partie sera rachetée par X. Chavin.

Il en est propriétaire en 1828. Puis, le domaine sera revendu au PLM en 1848 pour le creusement de la voie ferrée. En 1863, les Hospitaliers-Veilleurs en font l’acquisition pour accueillir les prisonniers adultes libérés et repentis. C’est le premier établissement de ce type en France. Il sera dirigé par le Père Rey puis par le Père Pierre Villion, sous la dénomination de « Patronage Saint Léonard ». En 1967, le Patronage cédera la place à un C.A.T. (Centre d’Aide aux Handicapés par le Travail). Il fonctionne encore actuellement.

Il ne reste que peu de chose rappelant le passé : une cheminée et un pilier imposant dans une salle...La chapelle est désaffectée. A signaler toutefois, une cave à neige sous cette chapelle et l’entrée d’un tunnel de carrière sur le côté ouest de la maison.

 

 Retour á la page précédente