Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Couzon au Mont d'or

Menu principal

Rechercher sur la site

AccueilVal de Saône et Monts d’OrLe département du Rhône

Imprimer

Le département du Rhône

 

L’action se décline autour de deux axes

- Échelon intermédiaire de solidarité Elle se manifeste dans le domaine social et la vie quotidienne, d’une part, l’aménagement territorial local et l’aide apportée aux communes, d’autre part.

- Le Département investit pour l’avenir C’est en réalisant ou en permettant la réalisation d’équipements et d’infrastructures adaptés et répartis sur le territoire départemental que l’action du Conseil général s’inscrit dans la durée. Ces investissements génèrent par ailleurs une activité économique profitable aux entreprises et à leurs salariés.

Cependant, il ne faut pas limiter aux seuls investissements comptables l’action du Département sur cet axe.

En effet, que ce soit dans le domaine de la PMI, l’aide à l’enfance et à la famille ou le fonctionnement des collèges, le Conseil général investit également pour l’avenir. Formation, éducation, santé, insertion des jeunes et des personnes en difficultés sont des fondations déterminantes pour le monde de demain.

Les compétences s’ordonnent autour de trois thèmes

- L’action en faveur de la jeunesse Ce volet recouvre les interventions dans les domaines de la protection maternelle et infantile, la prise en charge des enfants et adolescents en difficulté, l’aide aux familles, les collèges et les transports scolaires.

Ce champ a été volontairement étendu à une action dans les domaines de l’enseignement supérieur, du sport et plus généralement à des actions à caractère socio-éducatif.

-  La solidarité sociale

L’insertion et le logement des plus démunis, l’accueil des personnes âgées et des personnes handicapées, le suivi des personnes et des familles en difficulté ou isolées, l’accès pour tous aux soins médicaux, la prévention et le dépistage des maladies graves sont autant d’actions qui contribuent à une politique de solidarité envers les personnes.

-  L’aménagement du territoire

Historiquement compétent en ce domaine, le Département doit jouer un rôle de plus en plus important pour un développement équilibré du territoire. Il permet aux bourgs et aux chefs lieux de cantons de se développer et de jouer le rôle de pôles vivants et forts susceptibles de freiner la croissance incontrôlée des banlieues.

Cette politique a aussi pour objectif de donner à tous les habitants, quel que soit leur domicile, un même niveau de service. Les actions dans le domaine des routes, des transports de personnes, des équipements ruraux et communaux, de l’environnement, de la lecture publique y contribuent.

Enfin, à ces compétences légales, le Département du Rhône a ajouté volontairement des interventions en faveur de la conservation du patrimoine et de la culture.

Plus d’infos : http://www.rhone.fr/