Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Couzon au Mont d'or

Menu principal

Rechercher sur la site

AccueilHistoire et patrimoine > MonumentsLe Château de la Guerrière

Imprimer

Le Château de la Guerrière

 

Le Château de la Guerrière est situé un peu au dessus de la voie ferrée entre la rue Rochon et le chemin des Vignes. Bien qu’aucun acte ne vienne étayer la présence de la famille Guerrier sur ce domaine, il est fort probable qu’il possédait les terres antérieurement au château. Il est certain que Marie de Guerrier, épouse de Benoit Buatier a hérité des biens d’Etienne Buatier qui reconnaît posséder en 1388 terres et vignes à Couzon.

Les propriétaires les plus connus sont Jean Terrasse qui vend en 1640 à J.J. Chomey. Le domaine se transmettra successivement par les femmes de 1640 à 1774. Des chomey, il passera aux Gayot, puis aux Du Soleil, puis aux Constant. En 1774, c’est François Valesque qui l’achètera. Après trois générations de Valesque, viendront les Durand, les Fayard de Mille, les Olphe-Galliard, les Bizot puis les de Pignieux et Sarton du jonchay.

A l’intérieur dans un vaste salon, trois panneaux peints retrâce le mariage de Reine du Soleil et Jean Baptiste Constant. Ces peintures seraient l’œuvre de Nicolas Servandoni (décédé en 1766), mais aucun acte n’atteste pour l’instant cette paternité. Ce château, propriété privée ne se visite pas.

 

 Retour á la page précédente