Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Couzon au Mont d'or

Menu principal

Rechercher sur la site

AccueilVal de Saône et Monts d’OrLa région Rhône-alpes

Imprimer

La région Rhône-alpes

 

Les compétences principales de la Région

- Les lycées et l’apprentissage. C’est la région Rhône-alpes qui finance la construction et l’entretien des établissements de son territoire, elle s’occupe du budget de fonctionnement de ces lycées et achète du matériel pédagogique comme, entre autres, les outils informatiques et audiovisuels.

- La formation professionnelle. L’accès à un emploi durable et pour tous est l’objectif numéro un du Conseil régional qui finance des formations continues pour les jeunes et les adultes, qui accompagne les Rhônalpins dans leurs changements professionnels et qui développe la Validation des Acquis par l’Expérience (VAE).

- Les Transports Collectifs Régionaux. Les trains et autocars bien connus par des milliers de Rhônalpins sont financés par la Région qui aménage également les gares, qui propose des tarifs attractifs pour chacun et qui augmente les fréquences des voyages.

- Le développement économique et l’emploi. L’objectif de Rhône-Alpes est d’exploiter tous les gisements d’emplois possibles. Elle soutient ainsi la création ou la reprise d’entreprises, le développement des PME, le regroupement d’entreprises (clusters) sur des pôles d’activité stratégiques pour l’économie régionale (environnement, agroalimentaire...).

- L’aménagement du territoire. La Région s’est dotée d’une palette d’outils complète afin d’œuvrer à un développement équilibré de son territoire qui respecte à la fois le progrès social, l’efficacité économique et la protection de l’environnement. En un mot : le développement durable.

En 2004, une nouvelle phase de décentralisation (l’Etat passe le relais aux Régions dans certains domaines) s’est ouverte. Ainsi le Conseil régional a intégré les personnels Techniciens, Ouvriers et de Service (TOS) des lycées, les formations sanitaires et sociales (infirmières, assistantes sociales...) ainsi que le service de l’inventaire du patrimoine culturel. Le Conseil régional développe aujourd’hui des actions dans d’autres domaines tels que l’aide internationale, la santé, le sport ou encore les énergies renouvelables.

Plus d’infos : http://www.rhonealpes.fr/

 

 Retour á la page précédente