Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Couzon au Mont d'or

Menu principal

Rechercher sur la site

Imprimer

La "Carte Vitale"

 
La carte d’assurance maladie, ou "carte Vitale", est la carte électronique d’assurance maladie. Identique pour tous les régimes d’assurance maladie, elle est valable partout en France et tout au long de la vie du bénéficiaire, sous réserve qu’il conserve des droits ouverts.

A partir du 17 mars 2007, la carte Vitale est progressivement remplacée par une nouvelle version, ou "carte Vitale II", équipée de la photographie du titulaire et dotée d’une mémoire plus importante.

Utilisation

La carte doit être présentée aux professionnels de santé reliés au réseau Sesam-Vitale (médecin, pharmacien, hôpital ou centre de santé) à chaque visite ou consultation.

Elle permet lors des consultations l’établissement d’une feuille de soin informatique, transmise directement à la caisse d’assurance maladie. Il n’est plus nécessaire d’envoyer la feuille de soin à la caisse, pour remboursement.

Elle autorise également la transmission directe à la caisse des feuilles de soins par les pharmaciens, ce qui dispense l’usager de renvoyer la feuille de soin avec les vignettes collées.

Bénéficiaires de la carte vitale

La carte Vitale est attribuée à toute personne bénéficiaire de l’assurance maladie à partir de ses 16 ans, quel que soit le régime de sécurité sociale (exemples : régime général des travailleurs salariés, professions non salariées, fonctionnaires).