Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Couzon au Mont d'or

Menu principal

Rechercher sur la site

AccueilFormalités administratives > Etat civilCarte nationale d’identité

Imprimer

Carte nationale d’identité

 
La délivrance de la première carte nationale d’identité est gratuite.
Le renouvellement est aussi gratuit sauf dans le cas où l’ancien titre n’est pas présenté (perte ou vol).

MODIFICATION MODALITÉS CARTES NATIONALES IDENTITÉ

Depuis le 21 mars 2017, les procédures cartes nationales d’identité sont alignées sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques, selon les consignes qui nous ont été transmises par Monsieur le Préfet de la Région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône.

Notre commune n’étant pas équipée de "dispositif d’accueil" (borne biométrique), elle va être déchargée de la tâche d’accueil des demandeurs de cartes nationales d’identité.

Vous pouvez faire votre demande dans toute mairie de votre choix équipée d’une borne.

Les dispositifs d’accueil les plus proches seront Neuville-sur-Saône, Rillieux-la-Pape, Caluire-et-Cuire, Ecully, toutes les mairies d’arrondissement de Lyon et Saint-Cyr-au-Mont-d’Or (cette dernière commune nouvellement équipée). Les modalités d’accueil de chaque commune sont consultables sur leur site internet, nous n’avons d’informations que pour celle de Neuville-sur-Saône.

Cas particulier pour Neuville-sur-Saône : Notre commune a conventionné avec cette commune afin de bénéficier de tranches horaires privilégiées pour les rdv.

Pour nos administrés ne disposant pas d’un ordinateur, accès internet et scanner, ou ayant des difficultés d’accès au numérique, et souhaitant déposer leur dossier auprès de la mairie de Neuville-sur-Saône, et uniquement sur ce lieu, un dispositif spécifique a été mis en place à l’essai afin d’être assistés, par notre accueil, dans la préparation du dossier et la prise de rendez-vous. Cela n’empêchera pas le demandeur de devoir déposer lui-même son dossier de demande lors du rdv fixé.

Pour toute demande de rdv à la mairie de Neuville, vous devez appeler nos services ou venir en mairie, nous prendrons le rdv pour vous sur un site dédié aux communes qui ont conventionné avec Neuville. Aucun rdv ne pourra être pris en direct par vous auprès de leurs services.

Les personnes autonomes dans la préparation de leur dossier pourront ensuite déposer directement leur demande à Neuville sans avoir le besoin de passer également par notre mairie. Nous tenons à votre disposition toutes les modalités (documents à fournir, pré-saisie d’un formulaire informatique...).

Les cartes nationales d’identité seront à récupérer, comme pour les passeports, dans les mairies où le dossier de demande a été déposé. Nous ne recevrons que les cartes dont les demandes ont été déposées auprès de nos services avant le 20 mars 2017.

Nous vous rappelons que depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans). L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne : Les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures ; Les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures ; ATTENTION : cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisées pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. IMPORTANT : certains pays européens n’acceptent pas ces cartes d’identité prolongées, il vous appartient alors de prendre toutes les mesures nécessaires pour votre voyage en possédant un passeport.

Pour plus d’informations, consultez la Préfecture : http://www.rhone.pref.gouv.fr/

Les documents attachés

Document PDF - 1.5 Mo - Publié le 13 mars 2017

 

 Retour á la page précédente  Haut de page