Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Couzon au Mont d'or

Menu principal

Rechercher sur la site

AccueilHistoire et patrimoineCarrières et tunnels

Imprimer

Carrières et tunnels

 

Les carrières sont aujourd’hui abandonnées. Le front de taille est encore bien visible au nord du village : bleuâtre dans sa partie supérieure (ciret ou bajocien) et jaunâtre dans sa partie inférieure (Aalénien). Seule la pierre jaune était utilisée en « pierre à bâtir ».

Les plus anciennes carrières se situaient aux Torrelles et dans la Combe de Molletan (prolongement du chemin Saint-Léonard). Elles ont été exploitées dès le XIVème puis plus intensivement au XVème.

Spécificité de la Commune

De nombreux tunnels de carrières (27 ont été recensés) subsistent encore, dont l’entrée est bien visible mais en partie éboulée quelques mètres plus loin. Il est même fortement déconseillé d’y entrer.

Un document « Carrières et tunnels de carrières », réalisé en 2008 et présentant les œuvres étonnantes des carriers des monts d’Or lyonnais, est à votre disposition gratuitement en mairie de Couzon au Mont d’Or.

Vous trouverez sur le site du Syndicat mixte des Monts d’Or la présentation de ce document en cliquant sur ce lien

Pour plus d’informations, consulter le site du Syndicat Mixte des monts d’Or, rubrique « Connaître ».

Les documents attachés

Document PDF - 654 ko - Publié le 6 février 2009