Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Couzon au Mont d'or

Menu principal

Rechercher sur la site

AccueilEnvironnement et urbanismeAmbroisie ...les recommandations

Imprimer

Ambroisie ...les recommandations

 

toutes les informations sur : http://www.ambroisie.info/pages/observatoire.htm http://www.ars.rhonealpes.sante.fr/Ambroisie.91569.0.html

.L’ambroisie et les plantes qui lui ressemblent

A chaque stade de son développement, l’ambroisie peut être confondue avec d’autres plantes qui ne présentent pas d’inconvénients aussi importants pour la santé. Pour pouvoir lutter efficacement contre l’ambroisie, il faut donc savoir la reconnaître à coup sûr.

Ses feuilles sont larges, minces, profondément divisées jusqu’à la nervure. Elles sont vertes claires sur chaque face.

Sa tige souple mesure entre 30 et 120 cm (70 cm en moyenne), elle est souvent verte / rougeâtre et couverte de poils blancs.

Ses fleurs petite et verdâtres sont disposées à l’extrémité des tiges. Comme pour le maïs, les fleurs mâles et femelle d’une même plante sont séparées (plante monoïque).

Les fleurs mâles sont groupées en longs épis bien visibles. Elles constituent l’essentiel de l’épi, regroupées dans de petits capitules en formes de cupule renversée, rattachée à l’épi par un pétiole. Les fleurs femelles sont très discrètes, insérées à l’aisselle des feuilles à la base des épis, isolées ou groupées par deux. Pour en savoir plus : www.ambroisie.info

..L’ambroisie, une plante disséminée essentiellement par l’homme Les graines d’ambroisie ne sont pas pourvues des dispositifs habituels permettant leur transport par le vent et leurs épines ne leurs servent pas à s’accrocher au pelage des animaux.

Par contre, elles peuvent être entraînées par l’eau et elles collent parfaitement à la terre transportée par les semelles des souliers, les pneus des camions et tracteurs, et tous les engins qui travaillent le sol.

Les transports de terres contaminées contribuent fortement à la dissémination des graines. Les machines de récolte agricole jouent aussi un rôle lors de la récolte de cultures contenant de l’ambroisie.

De plus, en retournant la terre soit pour cultiver, soit lors de chantiers, l’homme fait remonter des graines d’ambroisie en surface, permettant ainsi leur germination.

..Le pollen d’ambroisie sous haute surveillance en Rhône-Alpes !Les allergies provoquées par le pollen d’ambroisie étant directement proportionnelles, en fréquence et en gravité, à la concentration des grains de pollen dans l’air, la région Rhône-Alpes fait l’objet d’une surveillance constante dont les résultats sont mis à la disposition du public.

.

Les documents attachés

Document PDF - 1 Mo - Publié le 8 mai 2014