Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu pratique | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Couzon au Mont d'or

Menu principal

Rechercher sur la site

Imprimer

Agenda 21

 
COUZON au MONT d’OR : « développement DURABLE et responsabilité SOCIETALE »

AIMONS L’AVENIR : Déclinaison de l’Agenda 21 du Grand Lyon et du Val de Saône au niveau de COUZON au MONT d’OR.

Développement durable

« S’engager sur la route du développement durable, c’est sans cesse s’interroger sur nos modes de vie de production, de consommation, sur leurs impacts environnementaux et sociaux…agir dans un souci d’amélioration continue.

Comme souvent, le démarrage peut paraître difficile.

Car il implique un changement de comportement. Consommer devient un acte militant par lequel on accepte ou non certains modes de production, certaines conditions de travail, certaines pollutions.

Désormais tout citoyen est conscient de ces données.

Dès lors il s’avère plus que jamais nécessaire d’informer, de sensibiliser, de proposer des solutions. L’action des états et des collectivités locales « pour un 21ème siècle différent via les agendas 21, donne le ton et indique la voie à suivre »

Extrait de l’introduction du carnet de route développement durable Grand Lyon 2005-2007.

L’élaboration de L’AGENDA 21 et son adoption en 2005 c’est la construction d’un carnet de route collectif rassemblant les 57 communes du territoire ; le Grand Lyon y a consigné ses objectifs ses orientations et les itinéraires pour y parvenir.

En 2005 Le Grand Lyon a mis au point son Agenda 21 à travers 5 orientations stratégiques déclinées en 15 objectifs majeurs et 86 Actions ; en 2007 un premier bilan a été fait et un nouveau plan d’actions 2007-2009 comprenant 100 actions à court , moyen et long terme a été élaboré . On retrouve l’intégralité de ce programme sur www.grandlyon.com .

Dès le début le VAL de SAÔNE, ses 16 COMMUNES, a été proposé comme territoire-pilote au titre de l’Agenda 21 du GRAND LYON et à ce titre a conçu un Agenda 21 Territorial , dans ce cadre COUZON au MONT d’OR et son maire Michel SANGALLI ont adhéré globalement à cette philosophie de développement ; il leur restait à décliner cet AGENDA au niveau de leur commune en formulant leurs propres objectifs territoriaux.

L’AGENDA 21 du VAL de SAÔNE privilégie le FLEUVE et le cadre de vie local, à travers une approche croisée d’enjeux sociaux économiques et environnementaux (qualité de l’eau, aménagement des berges, maîtrise des risques ,usages de la rivière).

Il s’attache à faire progresser le territoire sur trois grands enjeux :
- La préservation des ressources, de l’environnement et l’amélioration de l’organisation urbaine
- La valorisation de la dynamique économique et de la création d’emplois
- La solidarité et la satisfaction des besoins des habitants

L’enjeu de cet AGENDA 21 est aussi de mettre en place une démarche plus participative regroupant Acteurs Locaux et Elus pour mieux constater, mesurer et agir.

Les maires du Val de SAÔNE et parmi eux Michel SANGALLI ont eu la volonté d’être sélectifs parmi les thèmes diversifiés du développement durable et parmi les champs très vastes de l’action politique ou privée.

Ainsi les ELUS ont décidé de privilégier des thèmes qui peuvent et méritent d’être traités au niveau du territoire, qui peuvent et doivent être menés de façon partenarial ( tout ou partie des 16 communes )et qui peuvent présenter des résultats évaluables .

Cinq grands enjeux

A partir de 5 grands Enjeux identifiés en Val de Saône (la Saône, les mobilités résidentielle et professionnelle, le patrimoine naturel et bâti, l’essor économique, le vivre ensemble) 5 GRANDES ORIENTATIONS ont été définies par les élus et de nombreux acteurs locaux et structurent maintenant cet AGENDA 21 VAL de SAÔNE :

- 1. Préservation et valorisation de la SAÔNE et de ses affluents
- 2. Préservation et Valorisation du Patrimoine et des ressources du Val de SAÔNE sur le long terme
- 3. Promotion d’un développement économique au service du territoire et de ses habitants
- 4. Développement des conditions de bien être et de bien vivre en VAL de SAÔNE
- 5. Renforcement des liens entre les habitants et leur territoire.

COUZON dans l’intérêt de ses habitants d’aujourd’hui et de demain a délégué 2 élus chargés de mission AGENDA 21 participant de façon active à 2 commissions agenda 21 du GRAND LYON ; en outre ils seront chargés d’animer au sein de la commune et en concertation avec les 15 autres communes du Val de Saône le programme AGENDA 21 de la commune .

Ainsi on pourra relever comme pistes à explorer urgemment ou actions à mener dans le cadre des 5 actions stratégiques et souvent en continuité avec les actions menées précédemment et ce très souvent en partenariat avec les autres communes du VAL de SAÔNE :

-  Participer à la reconquête des berges de la SAÔNE (accessibilité des rives, restauration écologique, organisation de chantiers de nettoyage citoyen)

-  Participer à la reconquête des friches industrielles en bord de Saône comme support de développement économique

-  Participer à la promotion d’une urbanisation maîtrisée, plus économe en ressources, (nouvelle charte des Monts d’OR, limites à COUZON entre zones bâties, agricoles et naturelles) répondant aux critères du développement durable pour le bâti et les espaces naturels

-  Participer à une meilleure gestion des ruisseaux et vallons dans les monts d’or

-  Participer à des actions intercommunales pour valoriser les déchets fermentescibles (déchets verts)

-  Participer à l’amélioration de l’efficacité économique et à la promotion du territoire (améliorer l’intégration des entreprises et la desserte commerciale)

-  Participer à la création d’une plate forme emploi-formation en VAL de SAÔNE (repérer et satisfaire les besoins des entreprises locales en compétences et ressources humaines)

-  Participer à l’amélioration de la mobilité des personnes (accessibilité,transport en commun, transport à la demande, solutions alternatives,…)

-  Participer au développement de l’accession, de la mobilité et de la qualité résidentielles( Bâti neuf H.Q.E. , offre de logement adaptée préservant les mixités sociales et intergénérationnelles )

-  Participer à l’extension de la réussite éducative mise en place de façon expérimentale dans quelques communes

-  Participer au développement d’un tourisme doux (inciter à un tourisme familial et de proximité, mettre en réseau les acteurs, accompagner la création de services : chambres d’hôtes et restauration …)

-  Participer au plan communautaire d’éducation au développement durable

-  Faire participer les COUZONNAIS à la vie de l’AGENDA 21 à travers des publications et des évènements : FORUM 21, Ateliers citoyens) Adhérer à l’agenda 21 pour l’équipe municipale c’est donner à chacun de ses projets un axe développement durable compatible avec les objectifs poursuivis ….

Dans cette rubrique on vous tiendra régulièrement informés des actions engagées et abouties dans le cadre de ce programme .

Les Correspondants AGENDA 21 de COUZON au MONT d’OR

 

 Haut de page